Le Mag !

Claire Levry-Gérard - vice-présidente déléguée à la recherche, l’innovation, le numérique et le tourisme

« Quimper Communauté, a depuis la création du réseau Hermineo en 2006, une longueur d'avance en matière de numérique. Aujourd'hui, la fibre optique se déploie, c'est une nécessité de service public, et un outil de désenclavement du territoire. »

Quimper Communauté dispose de 130 km de fibre optique. En quoi est-ce un atout ?

Le haut débit et- le très haut débit participent véritablement au désenclavement d'un territoire, au même titre que le train ou l'avion. Grâce à la fibre, en quelques clics, on peut envoyer de gros dossiers à travers le monde, que se soit à Paris ou à Plogonnec. C'est essentiel pour attirer des entreprises qui apprécient notre cadre de vie ! Autre enjeu économique majeur : la formation. Les universités élargissent leur offre grâce à des formations complémentaires via Internet. Les cours gratuits en ligne (Moocs) se développent. Le Très Haut Débit permet de mettre en œuvre des visioconférences, indispensables dans la recherche, les pôles de compétitivité, etc. Quimper Communauté doit accompagner ces évolutions pour donner tous les moyens d'accéder à l'innovation.

Quels sont les projets par ailleurs ?

Quimper Communauté s'est engagée dans une dynamique de mise en commun de certains services des huit communes qui la composent. Celui des médiathèque fonctionne bien. Pourquoi ne pas l'étendre aux mairies, aux écoles ...? Plus loin dans le temps, nous réfléchirons à la ville connectée, des applications pour une organisation plus urbaine, plus efficiente. Le Très Haut Débit nous donnera les moyens techniques de mettre en oeuvre des services innovants. Permettre à chacun d'y accéder constitue pour nous une priorité.

Quimper Communauté Télécom - Hermineo

2 Rue Félix le Dantec
29000 Quimper

Retrouvez QCT - Hermineo